BOOKING

Booking.com

lundi 5 novembre 2007

Google mobile
Google s’apprête à dévoiler sa stratégie face au sans fil
Canoë
Yvon Laporte
05/11/2007 09h44











Si tout se passe comme prévu, Google va dévoiler aujourd’hui sa stratégie face à l’industrie du téléphone sans fil. Selon une source anonyme qui s’est confiée à l’agence Reuters, le système d’exploitation qu’utilisera la compagnie reposera sur Linux, avec de très nombreuses applications provenant de Google, mais aussi de compagnies partenaires.

À ce sujet d’ailleurs, les partenaires seraient Sprint Nextel, Deutsche Telekom’s, T-Mobile USA, Motorola et Samsung. Les cellulaires devraient arriver sur le marché d’ici le milieu de 2008. Au total, plus de 25 compagnies seraient associées à Google dans cette aventure. Un grand absent: Nokia, qui possède presque 50 pour cent des actions de Symbian, une entreprise spécialisée dans le développement de systèmes d’exploitation pour cellulaires avancés.

Toujours selon la même source, la direction de Google aurait été frustrée de ses résultats dans le passé dans l’industrie du sans fil; c’est la raison pour laquelle elle aurait changé de tactique, en décidant de créer un grand groupe dont elle serait le chef d’orchestre.

Contrairement au monde des ordinateurs personnels où une compagnie (Microsoft) peut dominer le marché des systèmes d’exploitation, le secteur des appareils cellulaires est différent. Les systèmes sont nombreux et souvent incompatibles entre eux. Par conséquent, Google peut difficilement reproduire sa stratégie gagnante utilisée au cours des dernières années.

Une autre source interrogée par Reuters affirme ceci: «Google ne veut pas nécessairement devenir une compagnie qui offre un cellulaire… mais elle veut très certainement pouvoir offrir ses services partout dans le monde du sans fil.»

Reste à voir maintenant comment tous ces partenariats vont réussir à vivre, ou à survivre.

Aucun commentaire: